27 Sep

Zombies – T1 La divine comédie (Peru, Cholet, Champelovier)

Résumé maison :

Les zombies ont envahis le monde. On ne sait ni comment ni pourquoi, mais ils sont là, toujours plus nombreux. Une morsure, et vous êtes contaminé. Dans un Seattle dévasté, quelques hommes tentent de survivre à l’apocalypse. Sam Coleman en fait partie. Son but ? Retrouver sa fille Stacy, qu’il a perdu de vue lorsque les morts se sont relevés.

Détails techniques :

Ceci est une BD (voui, ma première chronique de BD, tout arrive)
Éditions Soleil
Prix : +/- 14€
Scénariste : Olivier Péru
Dessinateur : Cholet
Coloriste : Champelovier

Mon avis :

Dis comme ça, le pitch est vraiment bateau. C’est ainsi que commencent la plupart des histoires de zombies. Et c’est vrai, c’est assez bateau. Ce qui fait toute la force de ce premier tome, c’est l’humour noir disséminé au fil des pages. Rien que l’introduction est un vrai plaisir. L’accroche est là et est bien efficace. Le ton et l’ambiance sont donnés.

Les temps d’actions et de réflexions sont bien maîtrisés, et, encore une fois, l’humour est là pour faire sourire le lecteur devant tant d’atrocités. On suit les péripéties de Sam qui tente de survivre dans un monde qui le dépasse, puis d’autres acteurs entrent en scène. Les personnages sont bien définis… peut-être un brin trop caricaturaux. Ce qui m’a permis de connaître la fin de ce premier tome trop tôt à mon goût. Toutefois, ils apportent chacun une pierre à l’édifice avec leur propre vision du monde et leur façon d’y faire face.

Le dessin est très bien réalisé et colle merveilleusement au thème. Ces coloris sombres, presque ternes, permettent au lecteur de rentrer dans l’atmosphère de suite. Il y a des cènes sanglantes, violentes, mais pas d’excès. Je pense que la planche ici à droite est la plus démonstrative de toute la BD.

En bref, une lecture agréable avec pas mal de rebondissements. Même s’ils ne sont pas si surprenants que ça.

Challenge Zombies :

Cette chronique zombiesque est ma première d’une longue série pour le Zombies Challenge de La Prophétie des Ânes !
Allez-y, on peut s’inscrire à tout moment jusqu’à la fin (courant mars, pas retenu la date exacte, sorry).

Une réflexion au sujet de « Zombies – T1 La divine comédie (Peru, Cholet, Champelovier) »

Laisser un commentaire