2 Mar

Sales bêtes ! (Anthologie)

recueil nouvelles artistes fous associes

L’anthologie Sales bêtes ! recueille 20 nouvelles sur le thème des animaux. Qu’ils soient soumis ou féroces, réels ou imaginaires, terriens ou extraterrestres, ces bestioles n’ont pas fini de nous en faire voir !

A la lecture de la première nouvelle, « Les maîtres ne vinrent plus« , je me suis demandée si tout le recueil était du même style. Si c’était le cas, j’aurais très vite abandonné.

Ce texte est trop bien écrit, trop réaliste, pour que les larmes ne me montent pas aux yeux. Je l’ai tout de même achevé, en souhaitant que la suite soit moins susceptible de me provoquer une dépression. Heureusement, j’y ai trouvé mon bonheur.

Vingt nouvelles. C’est beaucoup. Toutefois certains font quelques pages à peine, et en si peu de mots, les auteurs ont réussi à faire passer leur message. Il n’y en a qu’une qui est plutôt longue, encore qu’elle passe très bien dans ce format. Et l’humour, non pas de l’histoire mais de la plume, m’a fait sourire tout au long de ma lecture.

Il y a cependant quelques textes auxquels je n’ai pas accroché. Mais l’ensemble est d’un très bon niveau. Sur autant de nouvelles, je m’attendais à retrouver le thème de « l’animal » utilisé plusieurs fois de la même façon, hors il n’en est rien. Les auteurs choisis par les artistes fous ont brillamment relevé le défi.

Sales bêtes ! est une anthologie que je recommande chaudement.
Amis des bêtes ou pas.

N’hésitez pas à vous procurer Sales bêtes ! par ici.

Lisez aussi les avis de : XapurStregaNaurile

JLNN du dimanche

6 réflexions au sujet de « Sales bêtes ! (Anthologie) »

  1. « Ce texte est trop bien écrit, trop réaliste, pour que les larmes ne me montent pas aux yeux. »

    Rien que le titre «les maîtres ne vinrent plus » est émouvant 🙁

Laisser un commentaire