20 Déc

Ravalement de façade

Two roadcones and yellow helmet

Cré vin dju ! Il était temps !

Je pense que depuis la création de ce blog, je n’ai jamais été satisfaite de sa présentation. Il y avait toujours quelque chose qui clochait : les couleurs, le fond qui se place mal, le corps du blog qui ne peut être centré, le côté fouillis et encombré visuellement, …

Bref, ça fait des mois que je veux changer le design de La Magie des Mots.

Hier soir, alors que je tentais de mettre un article « à la une » et que cela chamboulait toute la structure du blog, j’ai pété une case.
Le zom est enfin venu à ma rescousse et après deux heures d’arrachement de cuir chevelu, on a enfin trouvé un thème et un fond qui correspondent à mes envies. Quelques réglages et modifications des pages et voici un blog tout prop’ tout net !

Qu’est-ce qui change, hormis le design ?

– Ajout de boutons vers les différents réseaux sociaux : attention, Twitter et Facebook sont reliés, mais je ne fréquente que Facebook, ne vous attendez pas à recevoir une réponse sur Twitter si vous me parlez là-bas, quant à Google+, je dois y passer 3 fois par an maximum.
– Suppression de la page « Roman »: autrefois, les 10 premiers chapitres de mon roman « La Magie des Mots » (titre provisoire) étaient disponibles en téléchargement gratuit. Ce n’est désormais plus le cas et d’ailleurs, je n’en parle plus nulle part. La raison est fort simple : ces textes ont étés rédigés il y a longtemps et, s’ils ont été corrigés d’un point de vue orthographique et grammatical, ils ne l’ont pas été en profondeur en regard des répétitions et incohérences éventuelles. Bref, le niveau n’est pas celui que je veux exposer. De plus, ayant d’autres projets, j’ai du mettre celui-ci entre parenthèses. Je le reprendrai un jour, mais ce n’est pas prévu pour les mois à venir.
– Scission entre les téléchargements et les publications : histoire d’être plus claire, les nouvelles en libre téléchargement sont désormais sur une page dédiée et tout bonnement intitulée « Téléchargements« . Toutes mes publications officielles (gratuites ou non) se retrouvent sur la page… « publications » (pourquoi faire compliqué ?).

Il y a encore du travail. Deux ou trois petites choses me gênent encore dans ce thème WordPress (les commentaires sont très peu visibles, par exemple). Un index des chroniques devient plus que nécessaire, mais ça va me prendre un temps de dingue que je n’ai pas pour l’instant. C’est donc le gros projet bloguesque de 2015.
En attendant, je me sens mieux chez moi. J’espère de tout cœur que c’est aussi votre cas ! 😉

EDIT :
Grand merci à Cornwall qui m’a fait remarquer que l’illustration qui sert de fond à ce blog est une oeuvre de François Baranger, non libre de droits.
Suite à ses recommandations, j’ai obtenu l’accord de l’auteur pour l’utiliser tel que vous le voyez en ce moment. Je l’en remercie profondément.

5 réflexions au sujet de « Ravalement de façade »

  1. Cool ce petit coup de jeune !
    Bon perso, je ne suis pas fan des images de fond « chargées », surtout que chez moi elle ne fait pas la taille de mon écran (horizontalement c’est pas trop grave puisque ma fenêtre n’occupe pas toute la largeur de l’écran, mais verticalement si, donc j’ai une bande grise en bas de la fenêtre), mais pour le reste c’est sympa. 😉

    1. Ha bon ? Chez moi j’ai un très grand écran. Du coup ça couvre bien toute la surface. Mais si je rétrécis la taille de mon navigateur, je n’ai qu’une barre de navigation verticale et rien en bas de la fenêtre… faudra que je teste sur d’autres écrans.

      1. Mon écran est un 27 pouces, résolution 2560×1440.
        Ton image de fond est sans doute plus petite que ça, à vue de nez 1920×1080… 😉
        C’est un peu le problème du « responsive design » (design qui s’adapte aux résolutions d’écran des utilisateurs) : si on met une image de fond (qui par nature n’est pas responsive design), ça peut poser quelques problèmes.

Laisser un commentaire