16 Oct

Nouvelle : La première colonie, de Gaëlle Dupille

Le Challenge Francofou est lancé ! Et on ouvre le bal avec cette nouvelle, signée Gaëlle Dupille que j’ai déjà eu l’occasion de chroniquer. « La première colonie » est une nouvelle disponible gratuitement sur Amazon.

Une expédition terrienne découvre une planète sur laquelle se situe d’étranges ruines. Alice Baron, chargée de traduire les étranges symboles parsemés dans les vestiges, ne sait pas encore qu’elle entreprendra un voyage chargé de sensualité et de mort. Cet astre pourra-t-il servir aux terriens de première colonie ?
Gaëlle Dupille, vivant entre la France et le Canada, est la créatrice et rédactrice en chef du webzine franco-québécois L’imaginarius dédié aux littératures de l’imaginaire. Elle reviendra prochainement chez L’ivre-Book avec son recueil La main du diable et autres contes macabres.

Cette nouvelle est qualifiée de science-fiction teintée d’érotisme. Ce n’est pas faux, mais il y a un mélange de plus de genres que cette maigre description.
Oui, il s’agit bien de science-fiction, de part cette équipe de scientifiques qui débarquent sur une planète semblable à la Terre en vue de l’analyser, voir d’y établir une première colonie.
Oui, il y a aussi de l’érotisme, sans pour autant rendre le texte cru et provocateur. On est ici plutôt dans la suggestion car bien que lié au thème principal, le sexe n’est pas vraiment le sujet sur lequel l’auteure s’est penchée. Je n’en dirai pas plus ici au risque de spoiler.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Gaëlle Dupille fait partie des Fossoyeurs de Rêves, et écrit principalement du Fantastique/Épouvante. On la retrouve bien ici !

Résumons : SF, Fantastique, Épouvante, Érotisme. Ça fait beaucoup pour une nouvelle, non ? Non. L’écriture et l’intrigue sont bien maîtrisées et l’ensemble ne choque pas le moins du monde.

Une chouette petite nouvelle qui donne envie d’en lire davantage !

challenge francofou 25

JLNN

Laisser un commentaire