12 Oct

Les Pourris – Xavier Otzi

Les Pourris de Xavier OTZIDans un monde en décomposition, le plus dur est de conserver son intégrité physique. C’est le principal problème auquel sont confrontés le Crépu, Pièces-Détachées et les autres. Zombies de leur état, ils hantent une ville dépeuplée depuis l’apocalypse, où ils vivent un indolent quotidien post-mortem… L’autre problème, ce sont ces pulsions, longtemps oubliées, au niveau de l’entrejambes et aux effets délétères.

Avec « Les Pourris », Xavier Otzi nous propose une virée à la fois drôle, tendre et surtout trash, dans un monde où les zombies ne sont pas les monstres décérébrés que l’on imagine. Pas tout à fait…

Détails techniques :

Editions Le Bélial
Nouvelle gratuite
Fantastique / Zombie
Télécharger

Mon avis :

Les zombies ne sont pas mes amis. Sauf si l’écriture est atypique ou que le thème soit abordé de façon inédite. Ici, l’écriture n’a rien de particulier. J’ai presque envie de dire que l’intrigue non plus.

On se place du côté des morts-vivants, appelés « les pourris ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il leur reste un soupçon de conscience. Ils sont même capables de s’exprimer. Avec des phrases courtes, quelques mots, puis quelques syllabes difficilement articulées… mais ils communiquent. Mieux : ils pensent. Cependant, cet état de conscience se dégrade à la même vitesse que leur corps. Ils voient venir la fin, il la sentent proche. Ils savent que les « pas-mûrs » font tout pour les éradiquer, eux qui sont pourtant trop faible pour pouvoir nuire à quiconque. Puis survient un fait inattendu : deux pourris tentent de s’accoupler… et finissent par se dévorer mutuellement.

C’est par cette scène que la nouvelle commence. Trash, vraiment. C’est plutôt gore du début à la fin. J’ai bien senti que l’auteur tentait de faire de l’humour (gore/noir), mais ça n’a pas marché avec moi. Je n’ai rien trouvé de ce que je recherchais dans une lecture. En bref, pour moi, cette nouvelle est sans intérêt.

Je suis généralement bon public, mais là, c’est pas ce qu’il me faut. Désolée.

Challenge Maison : Zombies Challenge

Lu et chroniqué dans le cadre du ZOMBIES CHALLENGE de Cornwall et du CHALLENGE FRANCOFOU de moi-même.

Challenge Francofou

Une réflexion au sujet de « Les Pourris – Xavier Otzi »

Laisser un commentaire