Les livres électroniques : pour ou contre ?
Kindle, Kobo, PocketBook, Sony Reader, … il en existe déjà des tas. Pourtant on voit peu de gens les utiliser, du moins en Europe. Pour quelle raison ? Le vieux continent serait-
J’ai réquisitionné le Kindle (la première version, pas le Kindle Touch) de mon compagnon qui n’en avait plus l’utilité. J’ai donc pu tester ce mode de lecture par moi-
Bien qu’il me soit impossible d’être impartiale dans ce genre de test, je vous livre ici ma propre analyse :
Avantages :
- Prend peu de place et peut contenir des centaines de livres
- La taille de la police peut être ajustée selon les besoins
- L’encre électronique sur fond blanc ne procure pas de fatigue pour les yeux
- Un dictionnaire est intégré
- Possibilité de prendre des notes (notez, ça doit être bien plus facile sur la nouvelle version…)
- Coût relativement faible des livres achetés, certains sont même gratuits !
- Peut aussi lire les PDF (pratique pour les cours des étudiants, pour autant que le prof permette son utilisation)
- Le Kindle retient à quelle page vous avez arrêté votre dernière lecture et s’y ouvre automatiquement (fini la perte du marque-
page !) - Vous pouvez choisir entre avoir un aperçu d’où en est votre lecture soit en nombre de pages soit en pourcentage
- Batterie vraiment performante : jusqu’à 1 mois complet sans rechargement (qui ne prend pas plus d’une nuit)
- Peut aussi contenir des illustrations (plus facile à insérer pour les auteurs car revient nettement moins cher qu’à imprimer)
- Marché en pleine expansion qui permet à n’importe qui de publier son propre livre en version électronique sans devoir passer par une maison d’édition
- Pour l’auteur, les gains sont plus importants via le livre électronique que via l’édition traditionnelle (proportionnellement parlant, pas au total)
- Moins de papier = moins d’arbres coupés
Inconvénients :
- Dédicaces impossibles
- Sensations du papier définitivement perdues
- Reste cher à l’achat de la liseuse (entre 100 et 200 €, cela dépend de la marque et de la version), il faut lire beaucoup pour pouvoir rentabiliser un tel gadget
- Prix de certains ebooks parfois abusés. Différence trop faible
entre le livre numérique et la version poche - Les amoureux des beaux marques-
pages n’en n’ont plus l’utilité - La bibliothèque privée devient déserte, de même que les bibliothèques publiques (mais ça, c’était déjà le cas non ?)
Il existe sans doute bien d’autres avantages et inconvénients, mais ils ne m’ont pas atteint. Cela peut également varier selon le modèle de liseuse électronique utilisé. Je viens d’achever la lecture d’un roman complet sur le Kindle et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. La lecture est facile, fluide, aérée. L’écran est mat et ne fait pas mal aux yeux. Par contre, comme un vrai livre, il faut de la lumière… l’écran n’en projette aucune.
Dans cette édition électronique, j’y ai trouvé bien plus d’illustrations que dans une édition classique. Ce n’était pas pour me déplaire !
Qu’est-
Bref, bonne expérience que je compte renouveler. J’aime l’odeur et le contact du papier, mais je dois bien avouer que les prix sont pour moi l’un des points qui ont fait pencher la balance dans le « pour ». Toutefois, je continuerai d’acheter certains livres sous format papier. Lorsque la différence de prix est trop faible par exemple, ou si j’ai l’occasion d’avoir un livre dédicacé, ou encore un livre « collector ».
Je pense sincèrement que la bibliothèque privée, aujourd’hui et plus encore dans le futur, devient une vitrine remplie de choses rares et uniques que l’on aime montrer. Pour tout le reste, un fichier suffit.
Pas mieux de feuilleter un livre et plonger entre ces lignes en touchant ces mots qui nous font vivre des instants avec les personnages …
Bonjour je réalise un mémoire et je dois mentionnée mes sources. puis je savoir de quand date cet article et qui en est l’auteur svp ? je ne vois pas les infos mentionnées.
Merci
Cet article date du 15/07/2012 🙂
As-tu trouvé ? Car j’en ai besoin aussi
Merci
( pour l’auteur )
mrc
123 via lalgerie
Je trouve qu’on subit déjà beaucoup d’écrans. Donc je suis contre. J’adore le contact papier et je m’évade mieux dans l’univers du livre que sur le kindle par exemple. Je n’ai pas non plus envie que ma vue baisse.