31 Juil

Le blogo-questionnaire jeux vidéo

Depuis hier, je vois circuler sur la blogosphère un questionnaire rédigé à l’origine par Guillaume, le Traqueur Stellaire. Il s’agit de six questions posées à chaque propriétaire de blog sur ses tendances vidéo-ludiques. Un gamer se cacherait-il derrière chacun de nous ?
Personnellement, je peux le dire haut et fort : OUI. J’ai donc décidé de me prêter au jeu.

1.      Quels genres de jeux te définissent le mieux ?

RPG, définitivement. Incarner un personnage, lui donner vie, faire des choix qui ne sont pas les miens, mais les siens… bref, du théâtre à travers le jeu. J’ai très longtemps joué à Ultima Online sur un serveur privé, c’est d’ailleurs en construisant mon personnage en jeu, mais aussi à travers de courts textes que j’ai pris goût à l’écriture.
RPG… mais pas uniquement. J’aime aussi beaucoup les jeux de stratégie du genre Command & Conquer, Starcraft etc.

2.      Tu es consoles, tablettes ou ordinateur pour jouer ?

Ordinateur.
Je n’ai pas de tablette et je n’ai jamais eu de console (excepté la Wii, mais je n’ai pas grand chose dessus). Plus pratique, plus beau, plus de choix.

3.      Quels sont les trois jeux qui t’ont le plus marqué ?

Ouch. Longue liste ! Je vais tenter de n’énumérer que les principaux.
Le premier à m’avoir marquée est Dune, de Cryo. Je n’avais même pas 10 ans. C’était mon premier jeu qui n’était pas une plate-forme ou un truc à la Mario Bross (auquel je n’ai d’ailleurs jamais joué puisque je n’avais pas de console). Premier jeu avec un véritable scénario et autant de couleurs. J’y ai joué des heures et des heures, l’ai refait plusieurs fois en explorant la totalité de la carte et les diverses possibilités du jeu. J’ai même réussi à garder Leto en vie jusqu’à la fin ^^

Ensuite, je me suis plongée dans le Point & Click avec Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide. Là aussi, j’ai passé des heures de jeu et exploré les différentes variantes.

Indiana Jones : The Fate of Atlantis - Image 21

Plus ou moins à la même époque (un peu plus tard, peut-être ? je ne me rappelle plus trop), j’ai découvert la simulation, avec Sim City. Le premier, tout moche. Je les ai eu tous, il ne me manque que Sim City 5 mais d’après les critiques, il ne vaut pas son prix.

Plus tard, j’ai acquis mon premier véritable jeu de RPG : le grandissime Baldur’s Gate. La création de personnage, l’interaction avec les PNJ’s (personnages non joueurs) qui changent en fonction de vos actes, l’esprit et la gestion d’équipe, etc etc. Sans parler de l’univers, qui me correspond totalement.

Baldur's Gate - Image 2

Bien d’autres jeux du même style ont suivit : Baldur’s Gate 2 (évidemment), Neverwinter Night (et le 2), Ice Windale (et le 2), Dragon Age (1, 2 et le 3 va sortir bientôt), …
The Witcher est aussi une grande découverte. Un scénario vraiment bien ficelé, des images magnifiques, un perso charismatique à souhait et une jouabilité comme je les aime. Le 2 est un peu différent. J’attends le 3 avec grande impatience pour son monde ouvert (comme Skyrim).

Plus récemment et dans un autre style, la trilogie Mass Effect m’a beaucoup marquée. Il s’agit encore une fois d’un jeu RPG mais plus basé sur l’action dans un monde (très) futuriste. Cette idée de regrouper les races des diverses galaxie m’avait déjà beaucoup plu. Mais ces moissonneurs qui détruisent la vie tous les X millions d’années afin « d’apurer » l’univers et laisser le cycle recommencer, ça, c’était grandiose.

Bon, je pourrais parler des heures des autres jeux auxquels j’ai joué, mais je vais m’arrêter là. 😉

4.      A contrario, quel jeu t’a laissé le pire souvenir ?

Je suis assez bon public, en général. Mais il m’arrive de ne pas terminer
un jeu, pour plusieurs raisons : soit il est vraiment trop difficile (ou c’est moi qui n’ait pas le niveau, c’est vous qui voyez), soit il me lasse.
Ce fut le cas avec Fable 3, Oblivion (si, si), Rama (j’ai adoré les bouquins, mais le jeu (de recherche) était vraiment trop difficile), …

Ceux pour lesquels je ne suis pas arrivée au bout n’étaient pas forcément de grosses déceptions. Dragon Age 2 en était une, même si j’ai terminé ce jeu. On voit bien que le studio a décidé de faire un jeu de « transition » entre le premier et le troisième. Beaucoup de terrains n’étaient que des copiés-collés, beaucoup de quêtes secondaires mais une quête principale vraiment pas très recherchée.

Pire déception : Alerte Rouge. Jamais pu y jouer puisqu’il bug à l’installation. Jeu acheté récemment, avec licence et tout et tout, j’ai contacté un IT du studio pour pouvoir m’aider, mais malgré cela, ça ne fonctionne pas.

5.      Tu choisis tes jeux en fonction du gaming ou du roleplay ?

Je choisi plutôt en fonction de l’univers proposé, du roleplay donc. Le scénario a vraiment une importance capitale. La jouabilité, ma fois, après quelques temps de jeu on se fait à tout.

6.      Et en ce moment, à quoi tu joues ?

J’avoue avoir pas mal décroché dernièrement. Place à la lecture et l’écriture. Mais depuis quelques jours j’ai repris Skyrim, que je n’ai pas encore terminé (en même temps, est-ce possible d’achever un jeu pareil ?).
J’ai aussi Assassin’s Creed 1 et 2 qui m’attendent. Pas encore installés. J’ai peur de ne plus faire que ça si je m’y mets, alors je repousse l’échéance…

Allez, une petite vidéo qui va plaire aux gamers 😉

4 réflexions au sujet de « Le blogo-questionnaire jeux vidéo »

  1. J’ai fait un « faux départ » il y a peu avec Planescape Torment, dans la veine d’un Baldur’s Gate, mais dans une sorte de multivers centré sur la ville de Sigil. Très étrange et du coup très original. Il faut que m’y remette un de ces jours.
    Et comme toi, je manque de temps pour tout faire…

Laisser un commentaire