11 Oct

Lancement du Challenge Francofou !

Après les moults challenges littéraires des autres blogueurs (le JLNN, le Summer Star Wars, le Challenge Fin du Monde etc.), il était temps que La Magie des Mots lance son propre challenge !

Le Challenge Francofou… qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un challenge spécialement adressé aux blogueurs. Le but du jeu étant de chroniquer des textes issus de plumes francophones et uniquement francophones (mais peu importe le pays), les traductions ne seront pas acceptées.

Lire, c’est bien. Mais j’ai constaté que les auteurs francophones n’étaient pas spécialement mis en avant par les (gros) éditeurs. Qui sait si la blogosphère ne pourrait pas changer la donne ? *grande rêveuse*
Ainsi, tout type de texte sera accepté (nouvelles, novellas, recueils, webzines, romans, etc.) pour autant qu’il s’agisse d’un auteur francophone et d’un genre appartenant à la SFFF. La découverte de petites maisons d’éditions, de webzines (gratuits ou non) et de jeunes auteurs est vivement conseillée !

challenge francofou 25

Grand merci à Serena Monterra qui m’a permise d’utiliser son logo !

Règles du jeu :

– le texte doit appartenir au genre de l’imaginaire (SFFF) et provenir d’un auteur francophone
– seuls les blogueurs peuvent participer au Challenge Francofou
– chaque chronique doit être mentionnée en commentaire du présent message (je n’irai pas fouiller le web à votre recherche!)
– le logo du Challenge Francofou (ci-dessus) doit être bien visible sur chaque chronique, ainsi que le lien renvoyant vers ce billet
– le blogueur valide sa participation dès la première publication d’une chronique
– aucun quota minimum ni maximum, chaque blogueur peut chroniquer autant de textes qu’il le souhaite
– le Challenge Francofou est combinable à souhait avec d’autres challenges
– le Challenge Francofou débutera le mercredi 16 octobre 2013 et s’achèvera le mercredi 12 février

Et qu’est-ce qu’on gagne ?

Halala… vous ne faites pas de challenge s’il n’y a pas d’enjeu, n’est-ce pas ?
Soyez rassurés, des cadeaux sont prévus !

l'esprit d'ElenyaLa Magie des Mots a pour l’instant deux partenaires :

 

Elenya Editions, qui remettra un exemplaire numérique (au choix dans leur catalogue) aux trois blogueurs les plus productifs.


La revue Etherval
, qui remettra aux 4 premiers membres du challenge à les contacter une revue numérique (epub+mobi+pdf) du numéro de septembre 2013 sur le thème de la Mer. Les deux suivants recevront la revue sur le thème de la Trahison, puis les deux suivants pourront explorer les packs individuels avec des versions pdf+epub+mobi+audio (Etherval aimerait beaucoup des retours sur ses versions audio) à travers une nouvelle extraite du numéro 1 (trahison) ou de la revue n°2 (peinture).
Soit un total de 8 cadeaux de la part d’Etherval aux premiers participants à qui je donnerai la marche à suivre pour les recevoir.

D’autres partenaires s’ajouteront peut-être d’ici la fin du challenge. Toute association intéressée est la bienvenue.

EDIT du 21/11/2013 :

téléchargementLes éditions Le Bélial s’ajoute à la liste des partenaires en offrant 3 exemplaires de « Demain le monde » de Jean-Pierre Andrevon ! Les gagnants seront tirés au sort le 25 décembre. Joyeux Noël !

Quelques idées de lecture…

  • … gratuites :

– Les revue de « Nouveau Monde » (pour les scribouilleurs, les appels à textes sont ouverts pour les prochains numéros)
– Le webzine « YmaginèreS »
– Les revues de « Mots & Légendes » (des appels à textes et à illustrations y sont ouverts)
– Le webzine de l’Imaginarius et ses « Histoires de… »
– Le webzine « Absinthe » (plusieurs appels à textes y sont constamment ouverts)
– Nouvelles de Romain Billot sur son site web, auteur de Fantastique
– Nouvelles et web roman zombiesque de John Steelwood sur son site web, auteur de Fantastique
– L’excellent cycle « Les Enfant de l’Ô » de Vanessa Du Frat, drame psychologique sur fond de SF (attention, les 4 premiers tomes sont encore à télécharger pour quelques jours avant de disparaître de la toile ! Ness va se lancer dans l’auto-édition avec des tomes revus et corrigés en profondeur !)

  • … payantes, mais pas tant que ça :

– Recueils et romans courts d’Elenya
Editions
, évidemment ! Broché ou numérique.
– Revue Etherval, par numéro (papier ou ebook), par nouvelle ou groupe de nouvelles (numérique ou audio)
Lune Ecarlate & Cyngen Editions, livres numériques ou brochés, nouvelles (dont une gratuite), collection dirigée vers le Fantastique
Long Shu Publishing, nouvelle maison d’édition pas comme les autres
Editions ActuSF, que vous connaissez déjà. Attention, beaucoup de textes d’auteurs francophones figurent dans leur catalogue mais tous ne le sont pas !
– Le bien connu Bélial, romans, recueils, nouvelles et sa revue Bifrost. Là aussi, les textes traduits ne pourront pas compter pour le Challenge Francofou !

131 réflexions au sujet de « Lancement du Challenge Francofou ! »

  1. Je veux bien participer à l’aventure =)
    (ça ne devrait pas énormément changer mes habitudes de lecture, mais si ça me permet de participer officiellement à une révolution blogosphérique ! =P)

      1. Que ce soit bien clair : je n’impose aucune lecture. A chacun de choisir ses livres. Tu as déjà fais ta pub ici, pas la peine de harceler les gens (ça ne fera que l’effet inverse de ce que tu désires). S’ils souhaitent te lire, ils le feront.

  2. Attention les gens ! N’oubliez pas de me signaler vos chroniques via commentaire ici même !
    J’en ai croisée une qui n’a pas été signalée. Je ne sais pas s’il y en a d’autres.
    Par contre j’ai aussi vu des chroniques qui entrent parfaitement dans le cadre du Challenge Francofou et qui pourtant ne concourent pas, c’est dommage 🙁

  3. Je ne vais pas tarder à signaler mes premières chroniques 😉 Par contre j’ai été eue avec la dernière antho de Griffe d’Encre – excellente, au fait – que je pensais mettre en challenge Francofou : y a un auteur US qui s’est glissé dedans ^^ » (caramba ! encore raté !)

  4. Fruit du hasard (puisque livres lus et billets écrits avant), mes trois dernières chroniques étaient francophones ! Du bizarre, du connu et du nouveau :

    Maurice G. Dantec – Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2013/10/maurice-g-dantec-comme-le-fantome-dun.html
    Thomas Day – This is not America
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2013/10/thomas-day-this-is-not-america.html
    Régis Goddyn – Le Sang des 7 Rois : Livre Premier
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2013/10/regis-goddyn-le-sang-des-7-rois-livre.html

  5. Bonjour,
    je souhaite participer mais je souhaite d’abord vérifier un détail. On peut combiner ce challenge avec d’autres ? Par exemple si je chronique des recueils de nouvelles francophones, je peux les déclarer pour JLNN et pour Francofou ? C’est exact ?
    (Après j’imagine que je ne « compte pas » mes points en double 🙂 mais je ne participe pas pour le gain. C’est vrai que c’est une bonne idée et l’occasion de faire connaître des auteurs francophones bourrés de talent.)

    1. Tout à fait exact, Laurent ! Challenge cumulable avec d’autres. Et peut m’importe si tu reçois déjà des « gains » d’autres challenges (j’ai pas vraiment le temps de vérifier ça chez chacun, de toute façon) 😉
      Bienvenue parmi les Francofous 😀

  6. J’avais prévu de m’inscrire depuis… depuis le début. Et occupé à bien d’autres choses, ça m’était sorti de la tête.

    Je vais regrouper les lien de mes chroniques sur cette page : http://livres.gloubik.info/spip.php?article200 où s’y trouvent déjà regroupées les trois premières :

    1. Boucher de Perthes : Paola (vous verrez que les autres nouvelles du recueil ne sont pas toutes à rattacher au genre Fantastique.)
    2. Stéphane Desienne : TOXIC, ep. 1 — Homo-Putridus
    3. Pierre Siniac : Carton blême (Celui-là est à la fois un polar un roman d’anticipation)

    1. Welcome Gloubik !
      La bataille acharnée contre les virus est enfin terminée… et on a gagné ^^
      En principe tous les navigateurs doivent reconnaître le site comme « sain » maintenant. Si ça n’est pas le cas il faut vider les caches, historiques, cookies etc.

  7. Demain le dernier jour du challenge.
    Hé bien, je ne posterai pas de nouvelle chronique avant cette date. Je me suis enlisé dans Trajets et itinéraires de la mémoire de Serge Brussolo. Ce n’est pas que ce soit mauvais, mais je n’arrive tout simplement pas à avancer et je suis passé à autre chose qui n’entre malheureusement pas dans le cadre de notre challenge.

Laisser un commentaire