23 Nov

La pucelle enfumée (Jean-Pierre Andrevon)

La Pucelle enfumée de Jean-Pierre ANDREVON« Puisque tu as précipité les démons en enfer à la pointe de ton épée, où elle est ?
– Quoi donc, mon enfant ?
– Ta foutue épée, bon sire Saint Michel. Et ta lance, ta hache, ta masse d’arme et tout le tintouin ?
– Jeanne, tu devrais savoir qu’un ange n’a point besoin de grossières armes moyenâgeuses pour vaincre les démons. La toute puissance nucl… »
Grimée en l’archange saint Michel, Maïssé, de l’agence Transtemps, est chargée d’une mission des plus simple : convaincre une jeune paysanne d’aller bouter les Anglais hors de France. Mais la jeune Jeanne Dart ne l’entend pas de cette oreille…

Voilà un quart de couverture qui donne le ton !

« La pucelle enfumée » est une nouvelle de Jean-Pierre Andrevon qui faisait l’objet de la publication gratuite du mois d’octobre sur le site Belial.fr. Elle n’est malheureusement plus disponible, même en payant. Si vous la trouvez quelque part, faites-moi signe et j’ajouterai le lien dans ce billet.

Une nouvelle proche de la novella, et qui le vaut bien. J’ai vraiment pris mon pied en lisant ce texte ! On y retrouve un peu de tout : SF (voyage dans le temps), un côté médiéval héroïque (Jeanne d’Arc à son époque), de l’Uchronie/Steampunk (la fin, que je ne vais pas spoiler tellement elle est énorme et mérite d’être découverte!).

Je ne pense pas avoir besoin de rentrer dans les détails. Le résumé du Bélial donne assez d’information tant sur le récit que sur le ton. Un texte chargé d’humour et qui nous montre ce qu’un livre d’histoire ne nous dira jamais : la réalité du terrain. Jeanne était-elle si sainte que ça ?
Voila une nouvelle qu’on devrait faire lire dans les écoles. Non seulement elle a un côté historique qui pourrait coller à un cours, mais en plus elle est assez bien écrite pour donner envie aux jeunes (et aux autres) de s’intéresser à l’histoire ET à la lecture.

Une bonne entrée en matière pour moi qui n’avait encore jamais lu Jean-Pierre Andrevon ! Voilà qui me réjouit pour le cadeau de Noël du Challenge Francofou 😉

JLNN

challenge francofou 25

Une réflexion au sujet de « La pucelle enfumée (Jean-Pierre Andrevon) »

  1. Je l’ai lu aussi, c’est vrai que c’est un parti pris original et rigolo sur le sujet (en plus ma petite cousine m’a demandé de lui lire l’histoire de Jeanne d’Arc dans son magazine un peu après ça fait un sacré décalage xD)

Laisser un commentaire