16 Juil

Critique : Espérande, par Erik Vaucey

Espérande est une courte nouvelle de science-fiction, rédigée par Erik Vaucey et disponible gratuitement sur YmaginèreS.

« Classification P4

 Présence d’agents hautement pathogènes

 DANGER DE MORT

 Entrée strictement réservée »

Ce texte a été rédigé suite au concours lancé par YmaginèreS. Erik a choisi le thème suivant :

«  LA CITÉ INTERDITE : Pourquoi nous interdire de nous rendre dans cette ville en ruines perdue au cœur de la forêt ? Et d’ailleurs, que s’est-il passé, qu’est-il advenu de ses habitants ? Mais chacun sait qu’interdire aiguise la curiosité. Faut-il vraiment connaître la vérité, même quand celle-ci risque de faire voler en éclats toutes nos certitudes ? »

Chouette petit texte. Léger, sans prétention. Peut-être même trop gentil ?
Bien qu’il y ait un passage un peu plus mouvementé, il ne l’est pas assez que pour faire augmenter le taux d’adrénaline du lecteur.

reflection-ville-paysage-bulle-savon-06L’idée est excellente. Ces gouttes géantes me font un peu penser aux « observateurs » de Fringe. De loin.

Le doute reste toujours bien présent. Aucune idée de l’époque à laquelle nous sommes. Cette ville « parfaite », en symbiose avec la nature, semble très prisée du grand public et assez évoluée technologiquement, sans pourtant que les descriptions soient éloquentes sur le sujet. C’est ma déduction personnelle.

Bref, à lire, ne serait-ce que par curiosité.

Erik Vaucey propose d’autres de ses textes sur son blog.

JLNN

Chronique rédigée dans le cadre du challenge JLNN de Lune.

Laisser un commentaire