16 Avr

Les contes du Grand Veneur – Romain Billot

les-contes-du-grand-veneur

Les contes du Grand Veneur : quart de couverture

Les bois du Grand Veneur passent pour un lieu hanté, entouré de sombres légendes et de phénomènes étranges… Cet endroit terrorise et fascine les enfants du village de Malcombe qui n’hésiteront pas à visiter le sinistre manoir des Von Strasser, l’inquiétante masure de Lady Crowley, la Source aux fées ainsi que les ruines qui jalonnent cette forêt pleine de spectres et de créatures monstrueuses…

Il s’adresse à tous les sales mômes à l’imagination débordante et aux amoureux du surnaturel…

Détails techniques :

L’Ivre-Book
Collection Imaginarium
Première publication : 04/2013
Illustrateur : Jimmy Kerast
Numérique : 220 pages, 3,99 €
Papier : 130 pages, 10 €

Mon avis :

Les contes du Grand Veneur est un recueil de courtes nouvelles (environs 10 pages chacune) destiné à la jeunesse. Chaque texte relate les aventures de différents enfants de Malcombe, un village proche d’un lac et des bois du Grand Veneur. L’atmosphère estivale est propice aux baignades, aux promenades sous le couvert des bois et aux explorations. C’est ainsi que les jeunes adolescents vont tâter de diverses expériences… pas toujours positives.

Nous sommes très clairement dans l’horreur pour ados, de type « Chair de poule ». Je n’en ai lu aucun mais j’ai vu quelques adaptations télévisées. Pour l’ambiance et le côté peurs enfantines, nous sommes clairement dedans. Cette dizaine de textes, tous très bien rédigés, feront sourire les adultes qui se souviendront de leurs terreurs d’autrefois. Les plus jeunes, eux, liront certainement ce livre cachés sous leurs couvertures.

Une certaine cohérence relie toutes les nouvelles : les lieux sont les mêmes et la plupart des personnages se connaissent (forcément). Les légendes effleurées dans un texte se trouvent développées dans d’autres. On ne peut que se réjouir de savoir que Romain Billot prépare une suite avec les personnages survivants bien des années plus tard…

En bref, un chouette recueil très vite lu qui ravira petits et grands amateurs de frissons. Une plume qui nous plonge directement dans le contexte et nous fait découvrir Malcombe, ses légendes et ses sales mômes.

Les avis de…

Le galion des étoiles, Phénix Web, …

Challenge Maison : CRAAA

Lu et chroniqué dans le cadre du Challenge CRAAA de La Prophétie des Ânes.

Laisser un commentaire