27 Avr

Apocalypse Z (T2) : Les Jours Sombres (Manel Loureiro)

Apocalypse_Z2La survie est un combat de tous les jours… Après s’être enfui en hélicoptère avec quelques survivants, notre avocat-narrateur se réfugie dans les îles Canaries où le reste du gouvernement espagnol tente de préserver un semblant de civilisation. Mais dans ce nouveau monde, où règne la loi du plus fort, nos survivants devront lutter autant contre les morts que contre les autres humains dont la sauvagerie naturelle revient rapidement.

Détails Techniques :

Panini Comics Editions
Collection Eclipse
480 pages (version brochée)
14 € version brochée, 8,99 € en ebook

Mon avis :

Un second tome qui démarre en force !

Contrairement au premier livre de cette trilogie, l’avocat n’est plus l’unique narrateur. Une bonne partie des chapitres lui sont évidemment dédiés, mais on passe de temps en temps du point de vue d’autres protagonistes, et même d’un zombie. Voilà qui donne une toute autre dimension à cette œuvre.
On pourrait le regretter, mais en y réfléchissant, c’est tout à fait logique. Le premier tome démarrait avec des billets de blogs. Lorsque l’électricité a disparu, l’avocat s’est mis à rédiger un journal. Journal qu’il perd en fin d’histoire. Aussi (et ce n’est qu’un tout petit spoiler), il fallait bien séparer nos amis à un moment où l’autre, et ainsi expliquer ce qui se passe de chaque côté. C’est donc un choix justifié.

L’écriture reste la même et on retrouve les états d’âme du narrateur avec grand plaisir. Mais, comme le veut le genre, l’angoisse n’est pas loin. Si la menace zombie est toujours là, celle des hommes s’y ajoute pour encore plus de tension. Ca fonctionne à merveille. Toute cette trilogie est un véritable page-turner où l’ennui n’a pas sa place.

Si ce second volume possède les mêmes qualités que le premier, il en a également les défauts. Encore ces raccourcis faciles et quelques scènes qu’on voit venir de loin. J’espère que le troisième volet me surprendra un peu plus. Reste plus qu’à me le procurer !

Dans la blogosphère :

Cornwall

Lu et chroniqué dans le cadre du Zombies Challange de La Prophétie des Ânes.

Laisser un commentaire